La liposuccion permet d'éliminer les dépôts de graisse excédentaires et d'améliorer ainsi les contours et les proportions du corps. Il est ainsi possible de réduire les dépôts de graisse localisés, notamment au niveau de la taille, des hanches, des cuisses, de l'intérieur des genoux, du ventre, du dos, mais aussi du menton. La liposuccion est notamment utilisée pour les zones dites "à problèmes" qui ne peuvent pas être éliminées malgré le sport ou un régime. L'aspiration ciblée des bourrelets de graisse gênants permet d'améliorer les contours du corps et d'obtenir une apparence harmonieuse. La liposuccion permet par exemple d'aspirer la graisse du ventre ou les "love handles" (ce qu'on appelle la "graisse de hanche"), mais aussi d'éliminer la "culotte de cheval". Il existe différentes techniques de liposuccion, les plus courantes étant la liposuccion par vibration, par laser, par ultrasons et par jet d'eau.
La liposuccion peut également être combinée à un transfert de graisse autologue (lipofilling). Dans ce cas, le tissu adipeux retiré est réintroduit à un autre endroit du corps qui doit être augmenté. Ainsi, par exemple, une Augmentation mammaire par graisse autologue possible.

La consultation
En tant que chirurgienne plasticienne, le Dr Lüdi est spécialisée dans les interventions de remodelage du corps et se fera un plaisir de vous conseiller personnellement sur le thème de la liposuccion dans sa clinique de Bâle.
Lors d'une première consultation détaillée, le Dr Lüdi prend le temps de répondre à votre demande, analyse avec vous les résultats et vous conseille si la liposuccion est le bon choix pour vous ou si, par exemple, une autre méthode de traitement vous conviendrait mieux. Le Dr Lüdi vous informe également du résultat escompté, de la technique opératoire et des éventuels risques et complications du traitement. Le Dr Lüdi se fera également un plaisir de vous montrer des photos avant et après une liposuccion.
Le jour de l'opération
Le jour de l'opération, le Dr Lüdi réalise une documentation photographique avant l'intervention et dessine avec précision les zones du corps à aspirer. Ensuite, elle vous prépare à l'opération à venir et vous accompagne dans la salle d'opération.
L'opération
La liposuccion peut être réalisée en ambulatoire dans notre clinique de Bâle, sous anesthésie locale ou générale, et dure environ une à trois heures, selon l'intervention. Au début de l'opération, la solution dite tumescente (contenant entre autres de l'anesthésie locale et de l'adrénaline) est injectée dans le tissu adipeux. La solution tumescente a un effet anesthésiant et vasoconstricteur et dissout les cellules graisseuses. Après un temps d'action d'environ 20 minutes, les cellules graisseuses excédentaires sont aspirées en douceur à l'aide d'une canule d'aspiration. Les incisions cutanées ne mesurent que quelques millimètres et sont finement suturées. À la fin de l'opération, nous vous mettons le vêtement de compression adapté.
Juste après l'opération
Après l'opération, vous pourrez vous reposer de l'intervention dans nos belles chambres de patients avec vue sur le Rhin et vous serez pris en charge par notre équipe. Après une nouvelle visite du Dr Lüdi, vous pouvez demander à un accompagnateur de venir vous chercher et de rentrer chez vous le jour même.
Le traitement ultérieur
- Le premier contrôle de suivi a lieu environ une semaine plus tard.
- La douche est possible dès le premier jour
- Pendant 6 semaines, vous devez porter systématiquement le vêtement de compression adapté.
- Nous recommandons une période de repos de 4 à 6 semaines afin de favoriser un processus de guérison optimal. Pendant cette période, il est également conseillé de ne pas faire de sport.
- Il est toutefois recommandé de faire régulièrement de l'exercice léger et de la marche immédiatement après l'opération, ce qui est important pour réduire au maximum le risque de thrombose.
- L'intensité de la douleur après l'opération est généralement modérée et bien contrôlée par les analgésiques courants.
- Les soins des cicatrices peuvent commencer à partir de 3 semaines après l'opération.
Risques et complications
La liposuccion est une procédure peu invasive et les complications sont très rares. Il existe les risques généraux liés à l'opération (p. ex. hématomes, troubles de la cicatrisation, infection). Après l'opération, il faut généralement s'attendre à des bleus et à des gonflements locaux. Ceux-ci guérissent au cours des premiers jours ou semaines. Une légère sensation d'engourdissement disparaît également au cours des premières semaines. Rarement, des bosses peuvent apparaître, qui peuvent être lissées lors d'une petite opération de correction. Les petites cicatrices sont en général à peine visibles après la maturation des cicatrices. Il peut s'écouler 6 à 12 mois avant que les tissus ne soient complètement guéris et que le résultat définitif soit visible. Ce n'est qu'à ce moment-là que le résultat final est disponible et peut être évalué.
Coûts de la liposuccion
Les coûts d'une liposuccion dépendent de vos souhaits, du type et de l'ampleur de l'opération ainsi que du type d'anesthésie. Dans le cadre d'un entretien de conseil, le Dr Lüdi établira un traitement adapté à vos besoins personnels et vous soumettra un devis individuel.
Questions fréquentes
Au cours des premières semaines suivant l'intervention, les zones traitées sont enflées et douloureuses à la pression. Les douleurs consécutives à une liposuccion sont toutefois supportables (similaires à des courbatures) et facilement contrôlables avec des analgésiques courants.
Pour favoriser une guérison optimale, vous devez porter le vêtement de compression adapté pendant 6 semaines après la liposuccion.
Après une liposuccion, vos activités quotidiennes ne sont généralement pas très limitées, de sorte que vous pouvez reprendre votre travail dans les 3 à 7 jours, selon votre activité.
Après 4 à 6 semaines, la guérison est suffisamment avancée pour que vous puissiez reprendre une activité sportive. Une activité physique légère régulière et des promenades sont toutefois recommandées immédiatement après l'opération et nécessaires pour la prévention des thromboses.
Une fois les cellules graisseuses aspirées, elles sont éliminées de façon permanente et ne se reconstituent pas. Si votre poids est stable, vous pouvez donc vous attendre à un résultat durable. En cas de prise de poids importante, il est toutefois possible que les cellules graisseuses restantes augmentent de volume aux endroits traités.
Des cicatrices minuscules subsistent au niveau des incisions, mais elles sont normalement presque invisibles.
Le prix d'une liposuccion du ventre dépend du type, de l'ampleur et de la durée de l'opération ainsi que du type d'anesthésie. Une fois la consultation terminée, le Dr Lüdi vous soumettra une offre personnalisée.
Le Dr Simona Lüdi vous accueille volontiers pour un entretien personnel en vue d'une liposuccion/lipo à Bâle. Nous nous réjouissons de vous rencontrer.