Le nombre d'or

Le nombre d'or, également défini en mathématiques par la lettre grecque φ (Phi), désigne le rapport de proportion parfait entre deux parties (1:1.618...), qui se répète à l'infini dans la nature, la science et l'art et qui est en même temps perçu comme particulièrement harmonieux. Le caractère unique et la beauté de cette proportion, qui détermine la nature et sert de guide esthétique dans l'art et l'architecture depuis 2500 ans, peuvent être observés dans un nombre infini d'exemples, par exemple dans le corps humain, les échantillons de graines de plantes, les coquillages, ou encore dans les pyramides de Gizeh et les œuvres des maîtres anciens.

phi
visage coupe d'or

Aujourd'hui, la chirurgie plastique et esthétique s'oriente également vers les proportions du nombre d'or, car ce rapport est perçu comme particulièrement attractif. Plus les proportions du corps et du visage se rapprochent de la formule du nombre d'or, plus l'impression générale de la personne est perçue comme harmonieuse.

Si l'on divise un carré selon le nombre d'or, le nombre φ (Phi = 1.618...), on obtient une série de rectangles imbriqués. Dans ce cas, chaque longueur de côté dans le rectangle résulte de la longueur totale des deux rectangles qui le suivent. Si les sommets de ces carrés sont reliés entre eux par une ligne courbe, les points de ces rotations forment une spirale logarithmique - la "spirale d'or". Le rapport des rayons des secteurs circulaires correspond à la suite de Fibonacci, du nom du mathématicien italien Leonardo Fibonacci (1170 - 1240). La coquille de l'escargot Nautilus, les ouragans, les feuilles de fougères et les galaxies ne sont que quelques exemples de la spirale d'or dans la nature.

coupe d'or
da vinci

Avec son dessin "L'homme de Vitruve", l'artiste italien Léonard de Vinci (1452 - 1519) a créé un merveilleux système de mesure pour le nombre d'or à l'exemple des proportions humaines. L'homme touche du bout des doigts le carré qui l'entoure, tandis que ses semelles touchent le cercle qui l'entoure. La figure humaine n'est pas seulement alignée sur la mesure d'or à l'aide du carré et du cercle - les proportions des différentes parties du corps correspondent également au nombre d'or.

Retour en haut