Augmentation mammaire avec implants | Augmentation mammaire

Une poitrine d'aspect naturel, plus grosse et bien formée est le souhait de nombreuses patientes. L'augmentation mammaire (mammoplastie) reste l'une des opérations esthétiques les plus courantes. Tant les jeunes femmes qui n'ont qu'une petite poitrine à la fin de la croissance mammaire que les femmes qui ont moins de volume mammaire après une grossesse ou une phase d'allaitement et qui souffrent d'un relâchement des seins souhaitent une augmentation mammaire naturelle. Celle-ci est possible avec des implants et/ou de la graisse autologue. Selon la situation initiale, il peut être nécessaire, outre l'augmentation mammaire, de retendre le manteau cutané et de repositionner le mamelon.

16 augmentation mammaire par implants infos
augmentation mammaire par implants basel

La consultation pour une augmentation mammaire

En tant que chirurgienne plasticienne, le Dr Lüdi est spécialisée dans les opérations des seins et se fera un plaisir de vous conseiller personnellement, de femme à femme, sur le thème de l'augmentation mammaire dans sa clinique de Bâle.
Avant une augmentation mammaire, deux consultations détaillées ont généralement lieu. Il est très important pour nous que vous soyez bien informée sur l'intervention, que l'on réponde à toutes les questions en suspens et que l'on prenne en compte vos souhaits. Le Dr Lüdi discute avec vous de la technique opératoire, de l'incision exacte et de la mise en place de l'implant, des risques et des complications possibles ainsi que du traitement postopératoire. Le Dr Lüdi se fera également un plaisir de vous montrer des photos avant et après une augmentation mammaire.

Le choix de l'implant

Lors de la deuxième consultation, le Dr Lüdi détermine avec vous la taille et la forme futures souhaitées pour vos seins. Pour cela, des coussinets de soutien-gorge spéciaux peuvent être utilisés afin que vous puissiez mieux vous représenter le résultat.
Pour l'augmentation mammaire, nous n'utilisons que les implants les plus modernes et de la plus haute qualité, fabriqués par des entreprises renommées.

Lisez aussi notre article du Journal sur le sujet "Augmentation mammaire - Comment trouver la taille d'implant mammaire qui me convient ?".

Le jour de l'opération

Le jour de l'opération, le Dr Lüdi réalise une documentation photographique avant l'intervention et procède aux marquages sur la poitrine. Ensuite, elle vous prépare à l'opération à venir et vous accompagne en salle d'opération.

L'opération - Augmentation mammaire à Bâle

L'augmentation mammaire peut être réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale dans notre clinique à Bâle et dure environ 90 minutes.
Les implants sont introduits par une petite incision dans le pli sous le sein ou sur le bord inférieur du mamelon et sont placés, selon les conditions individuelles de la patiente, soit au-dessus du muscle pectoral (épipéctoral), soit en dessous du muscle pectoral (sous-pectoral). Selon l'indication, une augmentation mammaire par implants peut également être combinée avec un transfert supplémentaire de graisse autologue (augmentation mammaire dite hybride). Selon la situation initiale, il peut être nécessaire, en plus de l'augmentation mammaire, de raffermir le manteau cutané et de repositionner le mamelon.

Juste après l'opération

Après l'opération, vous pourrez vous reposer de l'intervention dans nos belles chambres de patients avec vue sur le Rhin et vous serez pris en charge par notre équipe. Après une nouvelle visite du Dr Lüdi, vous pouvez demander à un accompagnateur de venir vous chercher et de rentrer chez vous le jour même.

Le traitement ultérieur

  • Le premier contrôle de suivi par le Dr Lüdi a lieu dès le lendemain.
  • Pendant 6 semaines, vous devriez porter un soutien-gorge de sport bien ajusté le jour et la nuit.
  • Nous recommandons une période de repos de 6 semaines afin de favoriser une guérison optimale. Cela signifie que pendant cette période, vous devez éviter de faire du sport, de porter ou de soulever des charges et de dormir sur le ventre. Les sports tels que l'escalade, la plongée, le golf, le tennis et le PowerPlate doivent même être évités pendant les 3 premiers mois après l'opération afin de favoriser une cicatrisation optimale de l'implant. Il est également conseillé de ne pas porter de soutien-gorge push-up pendant les 3 mois suivant l'opération.
  • L'intensité de la douleur après l'opération est généralement modérée et bien contrôlée par les analgésiques courants.
  • Dès le deuxième jour après l'opération, vous pouvez à nouveau prendre une douche avec un pansement spécial imperméable.
  • Les soins des cicatrices peuvent commencer à partir de 3 semaines après l'opération. Le Dr Lüdi vous donnera les instructions nécessaires le moment venu.

Risques et complications d'une augmentation mammaire

En principe, toute opération comporte certains risques, mais en général, l'augmentation mammaire est une intervention à faible risque et les complications sont très rares. Outre les risques généraux liés à l'opération (p. ex. hématomes, troubles de la cicatrisation, problèmes de cicatrice), il existe dans de rares cas un risque d'infection ou d'hémorragie secondaire. Les éventuels troubles de la sensibilité au niveau du mamelon disparaissent généralement d'eux-mêmes au bout d'un certain temps. Après environ 6 semaines, le corps enveloppe les implants d'une fine capsule de tissu conjonctif. Si cette capsule s'épaissit et durcit après plusieurs années, on parle de fibrose capsulaire. Des symptômes tels que douleurs, durcissement et déformation de la forme du sein peuvent alors apparaître, de sorte que dans ces cas, les implants doivent être changés. Les implants modernes, comme ceux utilisés par le Dr Lüdi, ont une surface nanotexturée, c'est-à-dire très finement rugueuse. Par rapport aux implants lisses, le risque de fibrose capsulaire est donc plus faible. Lors de l'entretien de consultation, le Dr Lüdi discutera en détail avec vous des risques et des complications possibles et répondra volontiers à toutes vos questions.

Méthodes de traitement alternatives

Une alternative aux implants mammaires est la Traitement par graisse autologue qui consiste à prélever du tissu adipeux dans une autre partie du corps, à le préparer et à l'introduire dans le sein. Pour obtenir la taille de poitrine souhaitée, plusieurs interventions (2 à 3 séances) sont parfois nécessaires à des intervalles d'environ 3 à 6 mois.

Coûts

Les coûts d'une augmentation mammaire dépendent de vos souhaits, du type et de l'ampleur de l'opération ainsi que du matériel nécessaire (entre autres les implants). Dans le cadre d'un entretien de conseil, le Dr Lüdi établira un traitement adapté à vos besoins personnels et vous soumettra un devis individuel. En règle générale, la caisse de maladie ne prend pas en charge les frais d'une augmentation mammaire, car il s'agit d'une intervention esthétique.

Questions fréquentes

De femme à femme, le Dr Lüdi discute de vos souhaits et évalue avec vous l'état initial de votre poitrine. Le Dr Lüdi vous donne toutes les informations sur le déroulement et le suivi d'une augmentation mammaire par implants et vous informe des risques et des complications possibles. Le Dr Lüdi détermine ensuite avec vous quel implant, dans quelle position et quelle taille, vous convient le mieux.

Pour de nombreuses femmes, il est utile d'apporter des notes personnelles avec des questions éventuelles, des souhaits et des craintes éventuelles lors de la consultation. Le Dr Lüdi prendra volontiers le temps de discuter avec vous de ces différents points. Si vous le souhaitez, vous pouvez également venir avec une personne qui vous accompagne, par exemple votre mère ou une amie proche.

La taille de poitrine souhaitée est discutée avec vous au préalable. Lors de l'entretien de consultation, le Dr Lüdi attache une grande importance à comprendre très précisément ce que vous souhaitez. En mesurant précisément l'anatomie de votre poitrine et en tenant compte de vos souhaits, elle définit avec vous la taille de l'implant. Pour que vous puissiez mieux vous représenter le résultat et la taille, le Dr Lüdi utilise en outre des coussinets de soutien-gorge spéciaux ainsi qu'une simulation sur ordinateur.

Grâce à une technique opératoire douce, les douleurs et l'inconfort sont modérés immédiatement après l'opération et peuvent être contrôlés avec des analgésiques courants. Les douleurs ressemblent à des courbatures au niveau de la poitrine et correspondent à une sensation de tension.

Les implants mammaires sont introduits par un accès dans le pli sous le sein, plus rarement par une incision sur le bord inférieur du mamelon. De petites cicatrices subsistent au niveau des incisions. Toutefois, celles-ci sont généralement à peine visibles après la guérison complète et la maturation de la cicatrice. Après l'opération, le Dr Lüdi vous donnera des instructions précises sur les soins à apporter aux cicatrices afin de favoriser une belle cicatrisation.

En fonction de l'activité professionnelle et de l'effort physique, vous devez vous attendre à une incapacité de travail d'environ une semaine. Ensuite, les activités qui n'impliquent pas une forte utilisation des bras peuvent à nouveau être exercées. Pour les professions où les bras sont fortement sollicités (p. ex. coiffure, massage, professions de soins), il faut compter 3 à 4 semaines avant d'être à nouveau 100% opérationnel et performant.

Après six semaines, la guérison est suffisamment avancée pour que vous puissiez reprendre lentement une activité sportive. Soyez à l'écoute de votre corps et observez les signaux d'alarme tels que les douleurs ou l'augmentation du gonflement. Dans ce cas, il est recommandé d'attendre avant de poursuivre l'entraînement et d'accorder un peu de repos au corps. Les sports qui sollicitent fortement le muscle pectoral, comme le golf, le tennis ou l'escalade, ne devraient être repris qu'après trois mois.

Après l'opération, vous devez porter un soutien-gorge de soutien jour et nuit pendant 6 semaines. Vous pouvez l'enlever pour vous doucher.

Dès le deuxième jour après l'opération, vous pouvez à nouveau vous doucher avec un pansement spécial imperméable.

Non, en raison de la qualité et de la sécurité élevées des implants mammaires actuels, les implants mammaires modernes ne doivent être remplacés qu'en cas de complications éventuelles. Un changement planifié tous les 10 à 15 ans, comme cela était recommandé auparavant, n'est plus nécessaire. En l'absence de troubles, des contrôles réguliers suffisent. Des opérations de suivi, par exemple en raison d'une fibrose de la capsule, peuvent être nécessaires au cours de l'évolution.

Grâce à leur enveloppe extérieure solide, les implants mammaires actuels sont extrêmement résistants et ne se cassent pratiquement pas. Dans de rares cas, en particulier pour les implants d'ancienne génération, l'enveloppe de l'implant peut se déchirer (rupture de l'implant) en raison de l'usure subie pendant de nombreuses années ou de violences extérieures importantes, par exemple lors d'un grave accident de voiture. Une éventuelle détérioration de l'implant peut être constatée par IRM. Les implants modernes actuels étant composés de gel de silicone cohésif et indéformable, les implants ne fuient plus. Néanmoins, nous recommandons de procéder à un changement d'implant en cas d'endommagement de celui-ci.

Les implants modernes, tels que ceux utilisés par le Dr Lüdi, sont composés d'un gel de silicone cohésif qui conserve sa forme et ne fuit pas dans le corps même si l'enveloppe de l'implant est endommagée.

Nous n'utilisons que les implants les plus modernes et de la plus haute qualité de sociétés renommées. La forme, la taille et la surface de l'implant choisi sont discutées avec vous dans le cadre de la consultation.

Oui, l'allaitement est possible même après une augmentation mammaire, car l'implant est placé derrière les glandes mammaires et l'allaitement n'est pas affecté.

Pendant la grossesse et aussi pendant la phase d'allaitement, la poitrine féminine se modifie. Pour un résultat optimal, nous recommandons d'attendre au moins 3 à 6 mois après le sevrage avant de procéder à une augmentation mammaire, afin que les seins puissent se remettre des changements physiques. Le Dr Lüdi se fera un plaisir de vous conseiller personnellement dans notre clinique à Bâle pour savoir quel est le meilleur moment pour votre augmentation mammaire.

Non, les implants sont placés derrière la glande mammaire et les examens de dépistage du cancer (palpation, échographie, IRM, mammographie) sont effectués par des professionnels entraînés et expérimentés, de sorte que le dépistage du cancer n'est pas compromis.

Lisez aussi les articles du Journal "Formes et tailles des implants mammaires". et "Augmentation mammaire - Comment trouver la taille d'implant mammaire qui me convient ?".

Le Dr Simona Lüdi vous accueille volontiers pour un entretien personnel en vue d'une augmentation mammaire dans notre clinique à Bâle. Nous nous réjouissons de vous rencontrer.

Retour en haut