Supprimer le double menton

En cas de double menton gênant, le tissu adipeux sous-cutané peut être réduit par liposuccion sous anesthésie locale. L'objectif de cette opération est d'obtenir une ligne de mâchoire inférieure nette ainsi qu'un angle menton-cou bien défini.

1 infos pour enlever le double menton
éliminer le double menton basel

La consultation

Lors d'une première consultation détaillée, le Dr Lüdi prend le temps de répondre à votre demande, analyse avec vous les résultats et vous conseille sur les possibilités de traitement. Lüdi vous explique ensuite la technique opératoire et le tracé exact de l'incision à l'aide de photos et de dessins et discute avec vous des soins postopératoires ainsi que des risques et complications éventuels. Il est très important pour nous que vous soyez bien informé(e) sur l'intervention, que nous répondions à toutes les questions en suspens et que vos souhaits soient pris en compte.

Le jour de l'opération

Le jour de l'opération, le Dr Lüdi réalise une documentation photographique avant l'intervention et dessine avec précision les zones du menton à aspirer. Ensuite, elle vous prépare à l'opération à venir et vous accompagne en salle d'opération.

L'opération

La double correction du menton peut être réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale ou sous somnolence, dans notre propre salle d'opération clinique à Bâle. Au début de l'opération, la solution dite tumescente (contenant entre autres de l'anesthésie locale et de l'adrénaline) est injectée dans le tissu adipeux. La solution tumescente a un effet anesthésiant et vasoconstricteur et dissout les cellules graisseuses. Après un temps d'action d'environ 20 minutes, les cellules graisseuses excédentaires sont aspirées en douceur dans la région du menton à l'aide d'une fine canule d'aspiration. L'incision cutanée ne mesure que quelques millimètres et est généralement cachée derrière le lobe de l'oreille. À la fin de l'opération, nous vous appliquons un bandage de compression.

Juste après l'opération

Après l'opération, vous pourrez vous reposer de l'intervention dans nos belles chambres de patients avec vue sur le Rhin et vous serez pris en charge par notre équipe. Après une nouvelle visite du Dr Lüdi, vous pouvez demander à un accompagnateur de venir vous chercher et de rentrer chez vous le jour même.

Le traitement ultérieur

  • Après l'intervention, vous devez porter un bandage de compression pendant au moins une semaine. Idéalement, ce bandage de compression devrait être porté uniquement la nuit pendant 3 semaines supplémentaires.
  • Nous recommandons une période de repos de 4 semaines afin de favoriser un processus de guérison optimal. Pendant cette période, il est également conseillé de ne pas faire de sport.
  • L'intensité de la douleur après l'opération est généralement modérée et bien contrôlée par les analgésiques courants.
  • Les soins des cicatrices peuvent commencer à partir de 3 semaines après l'opération.

Risques et complications

La double correction du menton est une procédure peu invasive et les complications sont très rares. Il existe les risques généraux liés à l'opération (p. ex. hématomes, troubles de la cicatrisation, infection). Après l'opération, il faut s'attendre à des bleus et à des gonflements locaux, qui guérissent toutefois assez rapidement. Une légère sensation d'engourdissement disparaît également au cours des premières semaines. Après la maturation de la cicatrice, les petites cicatrices sont en général à peine visibles et cachées derrière le lobe de l'oreille.

Coûts

Les coûts d'une double correction du menton dépendent de vos souhaits, du type et de l'étendue de l'opération, du type d'anesthésie, ainsi que du matériel nécessaire. Dans le cadre d'un entretien de conseil, le Dr Lüdi établira un traitement adapté à vos besoins personnels et vous soumettra un devis individuel.

Questions fréquentes

Après l'intervention, les zones traitées sont gonflées et légèrement douloureuses à la pression. Les douleurs sont toutefois supportables et facilement contrôlables avec des analgésiques courants.

Après la guérison des hématomes et la diminution de l'enflure dans la région du menton, vous pourrez à nouveau être socialement actif après environ 10 à 14 jours. Pendant la première semaine après l'opération, vous devrez porter un bandage de compression le jour et la nuit, puis uniquement la nuit pendant 3 semaines supplémentaires.

Après une double correction du menton, vous n'êtes en général pas trop limité dans vos activités quotidiennes et vous pouvez rapidement reprendre le travail à domicile. Dès que vous êtes à nouveau apte à vivre en société et que les gonflements et les éventuels hématomes sont guéris, vous pouvez également retourner au travail (après environ 10 à 14 jours).

Une fois les cellules graisseuses aspirées, elles sont éliminées de façon permanente et ne se reconstituent pas. Si votre poids est stable, vous pouvez donc vous attendre à un résultat durable. En cas de prise de poids importante, il est toutefois possible que les cellules graisseuses restantes augmentent de volume aux endroits traités.

Des cicatrices minuscules subsistent au niveau des incisions, mais elles sont normalement presque invisibles et, dans la plupart des cas, cachées derrière le lobe de l'oreille.

Les coûts d'une double mentonnière dépendent entre autres du type d'opération et de la durée. Dans le cadre de l'entretien de conseil, nous vous soumettons volontiers une offre individuelle adaptée à vos besoins.

Le Dr Simona Lüdi vous accueille volontiers pour un entretien personnel dans notre clinique à Bâle.
Nous nous réjouissons de vous accueillir.

Retour en haut