lifting de la paupière inférieure | éliminer les poches sous les yeux

Les poches sous les yeux (protubérances graisseuses au niveau de la paupière inférieure) se forment dans le cadre du processus de vieillissement en raison de la perte d'élasticité des couches tissulaires profondes, raison pour laquelle la graisse intra-orbitaire est protubérante. Un lifting des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure), en éliminant les poches sous les yeux, vous rendra votre regard lumineux et redonnera à votre visage une expression ouverte et éveillée.

Dans notre clinique de chirurgie plastique et esthétique à Bâle, le lifting des paupières inférieures est souvent combiné avec un lifting des paupières supérieures. Ainsi, les paupières tombantes et les poches sous les yeux peuvent être éliminées sans problème en une seule opération.

11 informations sur le lifting des paupières inférieures et l'ablation des poches sous les yeux
lifting des paupières inférieures enlever les poches sous les yeux basel

La consultation

En tant que chirurgienne plastique, le Dr Lüdi est spécialisée dans les opérations du visage et se fera un plaisir de vous conseiller personnellement sur le thème du lifting des paupières dans la clinique de son cabinet à Bâle.
Lors d'une première consultation détaillée, le Dr Simona Lüdi prend le temps de répondre à votre demande, analyse avec vous les résultats et vous conseille sur les possibilités de traitement. Lüdi vous explique ensuite la technique opératoire et le tracé exact de l'incision à l'aide de photos et de dessins et discute avec vous du traitement ultérieur ainsi que des risques et complications éventuels. Le Dr Lüdi se fera un plaisir de vous montrer des photos avant et après une opération de la paupière inférieure.

Le jour de l'opération

Le jour de l'opération, le Dr Simona Lüdi réalise une documentation photographique avant l'intervention et effectue les dessins exacts dans la zone des paupières. Ensuite, elle vous prépare à l'opération à venir et vous accompagne dans la salle d'opération.

L'opération - comment éliminer les poches sous les yeux ?

L'opération est réalisée par le Dr Simona Lüdi en ambulatoire sous anesthésie locale avec sédation ou sous une douce anesthésie générale dans notre propre salle d'opération clinique à Bâle.
Lors d'un lifting de la paupière inférieure (blépharoplastie inférieure), le tissu adipeux excédentaire est retiré ou redistribué pour corriger les poches sous les yeux. L'incision est pratiquée à environ 1 mm en dessous du bord de la paupière (sous-ciliaire). Une fois la redistribution ou l'élimination du tissu adipeux protubérant effectuée, le muscle est retendu et, selon l'indication, une fine bande de peau est également retirée avec parcimonie. S'il existe en outre un profond sillon lacrymal (Tear-Trough Deformity), le manque de volume peut être corrigé par un traitement simultané à la graisse autologue (Microfat-grafting) afin d'harmoniser les transitions vers le milieu du visage.
À la fin de l'opération, la peau est refermée avec précision à l'aide de sutures très fines et des pansements de la couleur de la peau (Steristrips) sont appliqués.

Juste après l'opération

Après l'opération, vous pourrez vous reposer de l'intervention dans nos belles chambres de patients avec vue sur le Rhin et refroidir le contour de vos yeux pendant environ une heure. Après une nouvelle visite du Dr Lüdi, vous pouvez demander à un accompagnateur de venir vous chercher et de rentrer chez vous le jour même.

Le traitement ultérieur

  • Pour réduire le gonflement, nous recommandons de refroidir régulièrement le contour des yeux et de dormir avec le haut du corps légèrement surélevé pendant les premiers jours.
  • Pour que l'œil reste bien humidifié, des gouttes oculaires sont administrées 3 fois par jour.
  • Les fins pansements spéciaux et les fils sont retirés après 5 à 7 jours en consultation.

Risques et complications

En principe, toute opération comporte certains risques, mais les complications après un lifting de la paupière inférieure sont rares. Dans les premiers jours suivant l'opération, il faut s'attendre à des gonflements du contour de l'œil et éventuellement à de légers hématomes, qui guérissent toutefois bien au cours des premiers jours. En règle générale, le lifting des paupières inférieures n'est pas douloureux. Au début, les yeux peuvent être un peu secs. Des gouttes oculaires humidifiantes peuvent aider. Les cicatrices sont cachées sous la ligne des cils et guérissent généralement de manière très fine et invisible. Les saignements et les infections ne surviennent que très rarement après un lifting de la paupière inférieure. Dans des cas extrêmement rares, un étirement de la paupière inférieure (ectropion) peut survenir après un lifting de la paupière inférieure.

Coûts

Les coûts d'une opération des paupières dépendent du type et de l'étendue de l'opération ainsi que du type d'anesthésie. Dans le cadre d'une consultation, le Dr Lüdi établira un traitement adapté à votre cas personnel et vous soumettra un devis individuel.

Questions fréquentes

La plupart du temps, la cause principale des poches sous les yeux est un affaiblissement du septum orbitaire. Le septum orbitaire est une membrane qui retient la graisse sous l'œil. Le processus de vieillissement normal peut entraîner un affaiblissement du septum orbitaire et la graisse qui se trouve derrière peut s'incurver vers l'avant et provoquer ce que l'on appelle des poches sous les yeux.

Non. En règle générale, les patients n'ont pas besoin d'analgésiques ou seulement de très faibles analgésiques pendant les premiers jours après un lifting de la paupière inférieure.

Après un lifting de la paupière inférieure, des gonflements peuvent apparaître dans la région de l'œil, mais ils disparaissent généralement au bout de 7 à 10 semaines. Un refroidissement local et un sommeil avec le haut du corps légèrement surélevé permettent de réduire plus rapidement le gonflement. Le drainage lymphatique a également un effet décongestionnant agréable et est donc possible et recommandé immédiatement après l'opération.

Cela dépend du processus de guérison individuel, des exigences personnelles et des obligations professionnelles et sociales. Dans le cas d'un lifting de la paupière inférieure, il faut compter jusqu'à deux semaines pour que les gonflements et les décolorations dus à l'opération aient en grande partie disparu. Une semaine après l'opération, vous pouvez déjà maquiller les décolorations.

En principe, vous êtes à nouveau capable de travailler après 2 à 3 jours dans le Home Office. Pour les activités impliquant un contact avec la clientèle ou des efforts physiques plus importants, la capacité de travail est rétablie après 10 à 14 jours.

Les activités sportives peuvent être reprises environ 4 semaines après l'intervention. Il est important d'augmenter progressivement vos exercices afin de ne pas vous surcharger.

Les cicatrices sont cachées sous la ligne des cils et guérissent généralement de manière très fine et invisible.

Les lentilles de contact ne doivent pas être portées pendant 10 à 14 jours après l'opération. Vous pouvez remettre vos lunettes immédiatement après l'intervention.

Le Dr Simona Lüdi vous accueille volontiers pour un entretien personnel en vue d'un lifting de la paupière inférieure dans notre clinique à Bâle. Nous nous réjouissons de vous rencontrer.

Retour en haut