La toxine botulique, également connue sous le nom de marque Botox®, est une substance à activité nerveuse (neurotoxine) obtenue à partir de la bactérie Clostridium botulinum. Dans le domaine médical, la toxine botulique est principalement utilisée pour le traitement des spasmes musculaires, mais elle convient également au traitement des rides d'expression, du grincement des dents et de la transpiration excessive. Outre Acide hyaluronique la toxine botulique est l'une des substances les plus utilisées en médecine esthétique.

Traitement des rides par Botox / Botulinum
La toxine botulique a fait ses preuves dans le traitement des rides dues à nos expressions faciales (rides d'expression). Il s'agit notamment des rides de la colère, des rides du front et des rides du sourire ou "pattes d'oie" au niveau des yeux. Lors du traitement des rides à la toxine botulique, le médicament est injecté de manière ciblée dans la musculature à traiter à l'aide d'une aiguille très fine. Le muscle concerné se détend ainsi et les rides d'expression sont atténuées, ce qui permet de lisser la peau.
Utilisé à la bonne dose, le traitement à la toxine botulique permet d'obtenir un visage détendu et frais avec une nette réduction des rides, sans pour autant donner l'impression d'être contre nature ou de porter un masque. L'effet s'installe lentement au bout de 4 jours environ, se déploie pleinement au bout de 10 à 14 jours environ et dure ensuite 3 à 4 mois. En cas d'utilisation répétée, l'effet peut même parfois être nettement prolongé.
Le Dr Simona Lüdi vous conseille volontiers dans sa clinique à Bâle et établit avec vous un plan de traitement individuel.
Botox / Botulinum pour le traitement du grincement des dents | Bruxisme
Grincement de dentségalement connu sous le nom de "Bruxisme" Il se produit principalement pendant le sommeil et provoque un frottement important des mâchoires supérieure et inférieure l'une contre l'autre. S'il n'est pas traité, le bruxisme peut avoir à la longue de graves conséquences pour les dents et la mâchoire. Le traitement à la toxine botulique est une méthode particulièrement efficace pour lutter contre le grincement des dents pendant la nuit. La toxine botulique détend la musculature. Lors de la Traitement du grincement de dents la toxine botulique est injectée dans le muscle masticateur en des points précis de chaque côté de la joue, de sorte que celui-ci se relâche. Le muscle ne se relâche pas complètement, il est seulement relaxé. Il est toujours possible de manger et de mâcher normalement, mais le grincement et le serrement des dents sont supprimés. Les patients et patientes concernés font généralement état d'une amélioration rapide des douleurs peu de temps après le premier traitement à la toxine botulique.
Botox / Botulinum pour le traitement de la migraine
La toxine botulique peut être un traitement très efficace pour les personnes souffrant de migraine chronique être. Les crises de migraine entraînent une très forte tension des muscles au niveau des épaules, de la nuque, du cou et du visage. Les muscles exercent ainsi une pression sur les vaisseaux et inhibent la circulation sanguine, ce qui provoque un manque d'oxygène. Il en résulte de forts maux de tête migraineux ainsi que parfois des nausées, une sensibilité aux bruits et à la lumière.
Dans le cadre du traitement au Botulinum, plusieurs injections sont effectuées au niveau du visage, de la tête et de la nuque, répétées tous les 3-4 mois. Le botulinum inhibe la libération d'acétylcholine, un neurotransmetteur responsable de l'activation musculaire. Cela permet de réduire la tension musculaire lors d'une crise de migraine. Très probablement, le botulinum empêche également la transmission des signaux de douleur. Le traitement permet souvent de réduire la fréquence des crises de migraine et/ou la sévérité des maux de tête.
Botox / Botulinum pour le traitement de la transpiration / hyperhidrose
forte transpiration (hyperhidrose) peut être très désagréable pour les personnes concernées et les gêner considérablement dans leur vie quotidienne. L'injection de Botulinum est une possibilité de traitement efficace en cas de transpiration excessive et est proposée par le Dr. med. Simona Lüdi dans sa clinique à Bâle. Le Dr Lüdi se fera un plaisir de vous aider à vivre sans transpiration gênante !
La substance active Botulinum, connue surtout pour le traitement des rides, peut également être utilisée contre la transpiration excessive. Le médicament est injecté à l'aide d'aiguilles très fines dans la zone cutanée concernée par la transpiration excessive (par exemple la région des aisselles, les mains, les pieds). Le Botulinum réduit la transpiration en agissant directement sur les glandes sudoripares et en bloquant de manière ciblée les impulsions nerveuses qui provoquent la sécrétion de sueur.
L'effet commence à se manifester au bout de 3 à 4 jours environ et se développe pleinement au plus tard après 10 à 14 jours. La durée de l'effet varie d'une personne à l'autre, mais en règle générale, l'effet dure de 4 à 6 mois. Ensuite, la formation initiale de sueur reprend. Chez de nombreux patients, on observe toutefois une durée d'action plus longue, notamment après plusieurs injections de botuline.
Coûts
Traitement des rides : à partir de CHF 300
Bruxisme : à partir de CHF 450
Migraine : à partir de CHF 800
Hyperhidrose : à partir de CHF 800
Questions fréquentes
Grâce à son mécanisme d'action, le botulisme convient au traitement des rides d'expression, c'est-à-dire des rides qui apparaissent en raison d'une activité musculaire excessive. Il s'agit par exemple des rides de la colère, des rides du front ainsi que des pattes d'oie sur le côté de l'œil.
Oui, un léger rehaussement des sourcils de 1 à 2 mm est possible avec le Botulinum. Cela ouvre le regard et peut aider à retrouver une apparence fraîche.
Non, absolument pas. De nombreuses clientes craignent d'avoir une expression faciale figée et masquée après un traitement au Botulinum. Cependant, entre des mains appropriées et expérimentées, le botulisme permet d'obtenir des résultats très naturels tout en préservant les expressions du visage. L'expérience du Dr Lüdi lui permet d'appliquer la bonne technique et le bon dosage, de sorte que la musculature des mimiques soit légèrement détendue, mais pas complètement bloquée. Notre objectif est d'obtenir une apparence fraîche et reposée, tout en conservant le naturel et aussi l'expression du visage.
Dès l'apparition des premières rides superficielles au niveau du front, des rides du lion ou sur le côté de l'œil, il peut être judicieux de commencer un premier traitement au Botulinum. Grâce à son effet myorelaxant, le Botulinum a également un effet prophylactique et l'objectif est d'éviter que les rides d'expression ne s'approfondissent.
Pour un résultat optimal, évitez le sport et le sauna pendant les deux jours qui suivent le traitement à la toxine botulique. Touchez le moins possible la zone traitée et ne massez en aucun cas la région traitée afin d'éviter une diffusion indésirable de la toxine botulique. Vous pouvez vous maquiller dès le lendemain.
Après deux jours, vous pouvez à nouveau faire du sport sans crainte.
L'effet du Botulinum s'installe lentement au bout de 3 à 4 jours environ et se déploie pleinement au bout de 10 à 14 jours environ.
La durée de l'effet varie d'une personne à l'autre et dépend de différents facteurs. En règle générale, l'effet du Botulinum dure environ 3 à 4 mois. En cas d'utilisation régulière, l'effet peut même parfois être nettement prolongé.
Le Dr Simona Lüdi vous accueille volontiers pour un entretien personnel dans notre clinique à Bâle.
Nous nous réjouissons de vous accueillir.