Le grincement des dents, également connu sous le nom de bruxisme, se produit surtout la nuit ou dans des situations de stress et entraîne un frottement intense des dents dans la mâchoire supérieure et inférieure. Si le bruxisme n'est pas traité, il peut entraîner à long terme de sérieux dommages aux dents (p. ex. dents sensibles, usure des dents, fractures des dents), des problèmes au niveau de la mâchoire, mais aussi des maux de tête, des tensions au niveau de la mâchoire, du cou et des épaules ainsi que des troubles du sommeil. Il est donc important de détecter ce phénomène à temps et de le traiter si nécessaire.

Une méthode de traitement efficace contre le bruxisme est l'utilisation de la toxine botulique. La toxine botulique a un effet myorelaxant. Dans le traitement du grincement des dents, la toxine botulique est injectée de manière ciblée dans le muscle masticateur, à des endroits précis de chaque côté de la joue. Cela entraîne une détente du muscle masticateur (masséter) sans que celui-ci ne se relâche complètement. La mastication et les repas restent possibles sans problème, mais le grincement incontrôlé des dents ainsi que le fort serrage des dents sont évités. De nombreux patients font état d'un soulagement rapide de la douleur dès le premier traitement. En outre, le traitement du bruxisme par la toxine botulique contribue considérablement à l'amélioration de la qualité de vie, car les maux de tête et les tensions sont nettement réduits.
Avantages de la toxine botulique en cas de grincement de dents
L'utilisation de la toxine botulique dans les muscles masticateurs présente un certain nombre d'avantages pour les patients et patientes souffrant de bruxisme :
- Solution non invasive
- Détente ciblée des muscles masticateurs hyperactifs (masseter)
- Résultats rapides
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Pas de temps d'arrêt après le traitement
- Bien toléré par de nombreux patients
- Taux de réussite élevé et satisfaction des patients :
Déroulement d'un traitement du bruxisme au Botox
- Conseil personnalisé et examen des muscles masticateurs
- Marquage des injections dans la zone des joues selon les besoins individuels
- Traitement : l'injection de Botox dans le muscle masticateur est rapide et simple et ne dure que quelques minutes. La toxine botulique est injectée directement dans le muscle masticateur à l'aide d'une aiguille très fine. La plupart des patients considèrent l'injection comme indolore ou ressentent tout au plus une légère sensation de brûlure.
- Attendre l'effet : en règle générale, l'effet du Botox se manifeste lentement au bout de 3-4 jours et il faut généralement 10-12 jours pour que l'effet soit complet. À partir de là, vous devriez constater une amélioration des symptômes. Pour éviter les effets secondaires indésirables, nous vous recommandons de renoncer au sport, au sauna et aux massages intensifs du visage deux jours après le traitement.
Expériences avec le Botox contre le grincement des dents
Les patients qui ont suivi un traitement à la toxine botulique contre le bruxisme rapportent pour la plupart des expériences positives. On observe souvent une diminution sensible du grincement des dents ainsi qu'un soulagement significatif des maux de tête et des douleurs de la mâchoire.
Coût du Botox en cas de bruxisme
Le coût du Botox® dans le muscle masticateur / en cas de grincement des dents commence à 450 CHF par traitement.
Questions fréquentes
Le traitement au Botox / Botulinum est une possibilité de traitement des grincements de dents. Il consiste à détendre le muscle masticateur (masséter) à l'aide de Botulinum. Le muscle masticateur devient ainsi moins puissant, se détend et les douleurs et tensions au niveau de la mâchoire ainsi que le grincement des dents diminuent.
La durée de l'effet varie d'une personne à l'autre, mais en règle générale, l'effet dure environ trois mois. Après plusieurs traitements, on observe même parfois une durée d'action plus longue.
Oui, il est conseillé de répéter le traitement après 3-4 mois. Après des injections initialement régulières, le traitement peut éventuellement être interrompu ou les intervalles entre les traitements prolongés.
Pour un résultat optimal, évitez le sport et le sauna pendant les 2 jours qui suivent le traitement au Botulinum.
Après un traitement à la toxine botulique contre le grincement des dents (bruxisme), la mastication et l'alimentation restent possibles sans problème et vous pouvez immédiatement reprendre vos habitudes alimentaires et de boisson habituelles. Nous recommandons toutefois de renoncer aux chewing-gums afin de ne pas "entraîner" et renforcer inutilement le masséter.
La durée d'action du Botox® dans le muscle de la mâchoire peut varier d'une personne à l'autre et dépend entre autres du métabolisme, de la force musculaire ainsi que de la dose administrée. En règle générale, l'effet myorelaxant dure environ trois à quatre mois. Pendant cette phase, le muscle masticateur responsable du grincement des dents se détend, ce qui entraîne souvent une nette réduction, voire une interruption complète du grincement. Après cette période, une nouvelle injection peut s'avérer nécessaire pour maintenir l'effet à long terme.
Non, des aiguilles très fines sont utilisées et la plupart des patients trouvent les injections indolores ou ressentent tout au plus une légère brûlure.
Le Dr Simona Lüdi vous accueille volontiers pour un entretien personnel dans notre clinique à Bâle. Nous nous réjouissons de vous rencontrer.