Les oreilles décollées ("oreilles en voile") sont généralement dues à une malformation du cartilage. La plupart du temps, le pli anthélix n'est pas suffisamment développé ou manque complètement, de sorte que les oreilles se plient vers l'avant et se décollent. Les oreilles décollées peuvent faire l'objet de moqueries, surtout pendant l'enfance. Mais les oreilles décollées peuvent également avoir une influence négative sur la confiance en soi des jeunes et des adultes. Cela incite de nombreux parents à faire corriger les oreilles de leur enfant avant même qu'il n'entre à l'école. Après l'âge de 5 ans, la croissance du pavillon de l'oreille est terminée et une correction des oreilles est possible à partir de cet âge.
La correction d'une oreille décollée, également appelée otoplastie, otoplastie ou otopexie, consiste à reformer le cartilage de l'oreille et à la mettre en place.
Le Dr Lüdi propose l'intervention dans sa clinique de chirurgie plastique & esthétique à Bâle pour les adultes sous anesthésie locale ou, sur demande, sous somnolence. Pour les enfants, l'opération se déroule généralement sous une douce anesthésie générale.
La consultation pour une correction des oreilles décollées
Lors d'une première consultation détaillée, le Dr Lüdi prend le temps de répondre à votre demande, analyse avec vous les résultats et vous conseille sur les possibilités de traitement. Lüdi vous explique ensuite la technique opératoire et le tracé exact de l'incision à l'aide de photos et de dessins et discute avec vous du traitement postopératoire ainsi que des risques et complications éventuels. Il est très important pour nous que vous soyez bien informé(e) sur l'intervention, que nous répondions à toutes les questions en suspens et que vos souhaits soient pris en compte.
Le jour de l'opération
Le jour de l'opération, le Dr Lüdi réalise une documentation photographique avant l'intervention. Ensuite, elle vous prépare à l'opération à venir et vous accompagne en salle d'opération.
L'opération - comment poser des oreilles décollées ?
L'otoplastie est réalisée par le Dr Lüdi dans la salle d'opération de la clinique à Bâle, en ambulatoire, sous anesthésie locale (adultes) ou sous anesthésie générale douce (enfants). L'incision cutanée est cachée derrière l'oreille, de sorte qu'il n'y a pas de cicatrices visibles. L'affaiblissement ciblé du cartilage de l'oreille permet de former le nouveau pli anthélix et de le stabiliser à l'aide de sutures en U. Dans certains cas prononcés, une réduction du pavillon de l'oreille par l'ablation d'un morceau de cartilage est également nécessaire. À la fin de l'opération, l'incision cutanée est recousue avec des fils auto-dissolvants et un pansement est appliqué sur la tête.
Juste après l'opération
Après l'opération, vous pourrez vous reposer de l'intervention dans nos belles chambres de patients avec vue sur le Rhin et vous serez pris en charge par notre équipe. Après une nouvelle visite du Dr Lüdi, vous pouvez demander à un accompagnateur de venir vous chercher et de rentrer chez vous le jour même.
Le traitement ultérieur
- Les oreilles opérées sont immobilisées pendant 3 à 4 jours à l'aide d'un bandage de stabilisation de la tête.
- Le pansement est ensuite retiré et remplacé par un bandeau.
- Pour protéger les oreilles fraîchement opérées, le bandeau doit être porté jour et nuit pendant les deux premières semaines, puis uniquement la nuit pendant quatre semaines supplémentaires. Le bandeau protège les oreilles contre le pliage et l'arrachement des fils, en particulier la nuit.
- Le lavage des cheveux est à nouveau autorisé à partir du 3e jour postopératoire.
- Il n'est pas nécessaire d'enlever les fils, car le matériel de suture utilisé est auto-dissoluble.
- Le sport est à nouveau autorisé après 4 à 6 semaines. Les sports de contact sont à éviter si possible pendant 3 mois.
- La forme définitive de l'oreille n'est atteinte qu'au bout de 3 mois environ, en raison du léger gonflement résiduel.
Risques et complications
Dans l'ensemble, la correction des oreilles est une opération gratifiante dont les risques sont très gérables. Les complications sont très rares. Comme pour toute intervention chirurgicale, des saignements, des infections ou des problèmes de cicatrisation peuvent survenir. Au cours des premières semaines après l'opération, les oreilles peuvent être plus sensibles au toucher, mais cela disparaît sans problème au fil du temps. Lors de la consultation, le Dr Lüdi discutera en détail avec vous des risques et des complications possibles et répondra volontiers à toutes vos questions.
Coûts
Les coûts d'une correction des oreilles dépendent du type et de l'ampleur de l'opération ainsi que du type d'anesthésie. Dans le cadre d'un entretien de conseil, le Dr Lüdi établira un traitement adapté à vos besoins personnels et vous soumettra un devis individuel.
Dans certains cas prononcés, la caisse d'assurance maladie (le plus souvent l'assurance complémentaire) prend en charge une partie des frais de traitement après avoir obtenu une garantie de prise en charge préalable.
Questions fréquentes
Une correction des oreilles est possible chez les enfants à partir de l'âge de 5 ans, car à ce moment-là, la croissance des oreilles est généralement terminée. En accord avec les parents, une correction avant l'entrée à l'école est souvent judicieuse pour éviter à l'enfant des moqueries.
En cas d'oreille décollée, la courbure naturelle du pli de l'anthélix fait défaut. Cette courbure est rétablie chirurgicalement et l'oreille apparaît ensuite naturellement plaquée.
L'incision cutanée est cachée derrière l'oreille, de sorte qu'il n'y a pas de cicatrices visibles.
Au bout d'une semaine, le pansement de la tête est retiré et les troubles ont suffisamment disparu pour que l'enfant puisse retourner à l'école. Afin d'éviter autant que possible les absences de l'école, il est également conseillé de planifier l'opération au début des vacances scolaires.
En règle générale, vous pouvez reprendre votre travail quotidien sans problème après 3 à 4 jours. En cas d'activités physiques très intenses, une période de repos un peu plus longue est recommandée.
Cela dépend entre autres de l'ampleur de la malformation de l'oreille. Dans certains cas prononcés, la caisse d'assurance maladie (généralement une assurance complémentaire) prend en charge une partie des frais de traitement après avoir obtenu une garantie de prise en charge préalable.
Le résultat est durable.
Le Dr Simona Lüdi vous accueille volontiers pour un entretien personnel dans notre clinique à Bâle. Nous nous réjouissons de vous rencontrer.