La gynécomastie, appelée aussi familièrement poitrine masculine, désigne la féminisation de la forme des seins chez l'homme.
La "vraie" gynécomastie est une augmentation unilatérale ou bilatérale du tissu de la glande mammaire, tandis que la "pseudogynécomastie" se caractérise uniquement par une augmentation des dépôts de graisse dans la région mammaire. Dans la grande majorité des cas, les proliférations des glandes mammaires sont bénignes et ne présentent donc aucun risque pour la santé. Les causes d'une gynécomastie sont multiples, notamment des facteurs héréditaires, des troubles hormonaux, mais aussi certains médicaments ou l'utilisation de stéroïdes anabolisants ou de cannabis.
Une poitrine masculine a souvent des répercussions négatives sur la confiance en soi et le bien-être dans son propre corps et entraîne souvent un sentiment de honte et un retrait social. Comme les modifications des contours de la poitrine ne peuvent souvent être maîtrisées ni par le sport ni par une adaptation de l'alimentation, seule une correction chirurgicale est généralement efficace. Une opération de la gynécomastie n'améliore pas seulement l'apparence, mais renforce la confiance en soi et favorise le bien-être dans son propre corps.

La consultation
Avant une correction de la gynécomastie, deux consultations détaillées ont généralement lieu avec le Dr Lüdi. Il est très important pour nous que vous soyez bien informée sur l'intervention, que l'on réponde à toutes les questions en suspens et que l'on prenne en compte vos souhaits. Le Dr Lüdi discute avec vous de la technique opératoire, de l'incision exacte, des risques et des complications possibles ainsi que du traitement postopératoire.
Afin d'exclure les troubles hormonaux ou d'autres causes médicales de la poitrine masculine, un examen endocrinologique (clarification des troubles hormonaux) chez un spécialiste ainsi qu'une échographie des seins sont effectués avant une opération prévue.
Le jour de l'opération
Le jour de l'opération, le Dr Lüdi réalise une documentation photographique avant l'intervention et procède aux marquages sur la poitrine. Ensuite, elle vous prépare à l'opération à venir et vous accompagne en salle d'opération.
L'opération de la gynécomastie
La correction de la gynécomastie peut être réalisée en ambulatoire, par chirurgie de jour, dans notre clinique de Bâle, sous anesthésie locale ou générale, et dure environ 1 à 2 heures. Le tissu glandulaire excédentaire est retiré par une incision au niveau du bord inférieur du mamelon et le contour du sein est défini par liposuccion. Il ne reste alors que de très petites cicatrices à peine visibles. Dans de rares cas graves avec un excédent de peau plus important, un lifting cutané supplémentaire peut être nécessaire.
Juste après l'opération
Après l'opération, vous pourrez vous reposer de l'intervention dans nos belles chambres de patients avec vue sur le Rhin et vous serez pris en charge par notre équipe. Après une nouvelle visite du Dr Lüdi, vous pouvez demander à un accompagnateur de venir vous chercher et de rentrer chez vous le jour même.
Le traitement ultérieur
- Pendant 6 semaines, vous devez porter le gilet de compression adapté le jour et aussi la nuit.
- Nous recommandons une période de repos de 6 semaines afin de favoriser une guérison optimale. Cela signifie qu'ils doivent s'abstenir de faire du sport et de porter ou soulever des charges pendant cette période.
- L'intensité de la douleur après l'opération est généralement modérée et bien contrôlée par les analgésiques courants.
- Les soins des cicatrices peuvent commencer à partir de 3 semaines après l'opération.
Risques et complications
En principe, toute opération comporte certains risques, mais en général, la correction des seins masculins est une intervention à faible risque et les complications sont rares. Outre les risques généraux liés à l'opération (p. ex. hématomes, troubles de la cicatrisation, infection), il peut arriver dans certains cas qu'une hémorragie postopératoire se produise ou, en cas de raffermissement supplémentaire de la poitrine, qu'un engourdissement temporaire du mamelon se produise occasionnellement.
Dans le cadre de l'entretien de consultation, le Dr Lüdi discute avec vous en détail des risques et complications possibles et répond volontiers à toutes vos questions.
Coûts
Les coûts d'une correction de gynécomastie dépendent de vos souhaits, du type et de l'ampleur de l'opération, du type d'anesthésie ainsi que du matériel nécessaire. Dans le cadre d'un entretien de conseil, le Dr Lüdi établira un traitement adapté à vos besoins personnels et vous soumettra un devis individuel.
En règle générale, la caisse d'assurance maladie ne prend pas en charge les coûts d'une correction de la gynécomastie, car il s'agit d'une intervention esthétique. Ce n'est que dans de rares cas exceptionnels avec une indication médicale que les frais sont pris en charge par la caisse de maladie.
Questions fréquentes
Les douleurs et l'inconfort qui suivent immédiatement l'opération sont modérés et peuvent être facilement contrôlés avec des analgésiques courants. Les douleurs ressemblent à des courbatures au niveau de la poitrine et une légère sensation de tension peut apparaître.
La liposuccion des seins nécessite généralement deux ou trois petites incisions d'environ 3 à 4 mm de long. Si du tissu glandulaire mammaire est également retiré, une incision est pratiquée directement sur le bord inférieur du mamelon. De petites cicatrices subsistent dans la zone des incisions. Toutefois, après la guérison complète et la maturation de la cicatrice, celles-ci sont généralement à peine visibles et passent totalement inaperçues. Après l'opération, le Dr Lüdi vous donnera des instructions précises sur les soins à apporter aux cicatrices afin de favoriser une belle cicatrisation.
En fonction de l'activité professionnelle et de l'effort physique, vous devez vous attendre à une incapacité de travail d'environ 4 à 7 jours.
Après six semaines, la guérison est suffisamment avancée pour que vous puissiez reprendre lentement une activité sportive. Soyez à l'écoute de votre corps et observez les signaux d'alarme tels que les douleurs ou l'augmentation du gonflement. Dans ce cas, il est recommandé d'attendre avant de reprendre l'entraînement et de laisser le corps se reposer un peu.
Oui, cela joue un rôle important dans la pseudogynécomastie. Il s'agit simplement d'un stockage accru de graisse au niveau des seins. Chez la plupart des hommes, ce phénomène se produit lorsque leur poids est supérieur de 10 à 20 kg à leur poids normal.
Oui, en particulier dans le cas de la pseudogynécomastie, dont la cause est une simple augmentation de la graisse au niveau des seins, une prise de poids peut entraîner une "repousse" des seins de l'homme. Comme après une liposuccion à d'autres endroits du corps, le poids corporel doit rester stable pour que le résultat de l'opération puisse être maintenu.
Le Dr Simona Lüdi vous accueille volontiers pour un entretien personnel en vue d'une opération de la gynécomastie dans notre clinique à Bâle. Nous nous réjouissons de vous rencontrer.