Traitement des rides : Botulinum ou acide hyaluronique ?

Bâle, le 5 septembre 2023

L'apparition des rides a différentes causes et varie selon la région du visage.

Outre les prédispositions génétiques, le style de vie, l'alimentation, la consommation de nicotine et les rayons UV jouent un rôle décisif dans le vieillissement de la peau et l'apparition de rides. Les rayons UV élevés (bains de soleil, solarium), en particulier, endommagent la peau dans une large mesure et entraînent non seulement un vieillissement cutané plus rapide et plus de rides chez les types de peau clairs, mais aussi un risque accru de cancer de la peau.

On peut grossièrement distinguer les rides mimétiques, statiques et actives. Les rides d'expression, comme les rides du lion ou les rides du sourire, sont provoquées par les mouvements des muscles du visage. Les rides statiques, comme les sillons nasogéniens, sont en revanche visibles indépendamment de nos mimiques et résultent du relâchement des tissus et de la perte d'hydratation de la peau dans le cadre du processus de vieillissement normal. Les rides actiniques ("rides du froissement"), en revanche, sont dues à la déshydratation et au vieillissement de notre peau.

Si les causes des rides sont différentes, les méthodes de traitement utilisées le sont tout autant : Botulinum (Botox), Filler ou Skinbooster?

journal traitement des rides acide hyaluronique

Botulinum

Pour les rides d'expression comme les rides de colère, les rides du front et les rides du sourire autour des yeux (appelées pattes d'oie), un traitement à la toxine botulique, également connue sous le nom de Botox, est indiqué. Le médicament se présente sous forme de poudre et est mélangé à un liquide stérile pour le traitement. Outre le traitement des rides, il est utilisé dans le traitement de la transpiration excessive (hyperhidrose), du grincement des dents (bruxisme) ou de la migraine chronique. Pour le traitement des rides, la toxine botulique est injectée à l'aide d'une aiguille très fine dans les muscles du visage concernés, de sorte que ceux-ci se relâchent pour empêcher la formation active de rides. Utilisée au bon dosage, la toxine botulique atténue les rides d'expression sans paraître anormale ou rigide. Il est important que la toxine botulique ne soit utilisée que par des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique formés et expérimentés, à la bonne dilution et au bon endroit. Dans le cas contraire, le médicament risque de paralyser d'autres muscles non souhaités.  Par mesure de précaution, je recommande à mes clients de respecter la "règle des deux jours" suivante après chaque traitement au botulinum : Renoncer au sport, au travail de la tête, aux massages de la région du visage traitée et au sauna pendant 2 jours.

 

Filler

Une autre possibilité de traitement des rides est le comblement des rides avec ce que l'on appelle des fillers. Le terme générique "filler" désigne des matériaux de comblement tels que l'acide hyaluronique, l'hydroxyapatite de calcium (par exemple Radiesse) ou la graisse autologue. Aujourd'hui, les produits de comblement à base d'acide hyaluronique sont les plus utilisés. L'acide hyaluronique est un composant naturel des tissus de notre corps et assure l'hydratation, l'élasticité et la fermeté de la peau et des tissus grâce à sa capacité à retenir l'eau. Les produits de comblement à base d'acide hyaluronique ont une consistance de gel. Il existe une large palette de produits à base d'acide hyaluronique de différentes consistances ou viscosités, de sorte que les spécialistes expérimentés en chirurgie plastique et esthétique choisissent le produit adapté à l'indication de traitement correspondante. Par exemple, pour une ride profonde, il faut un produit de comblement plus ferme avec une bonne "capacité de levage" et pour des ridules fines et superficielles, un produit plus "liquide" qui s'étale bien.

L'acide hyaluronique présente en outre un autre avantage de taille par rapport aux autres produits de comblement : il peut, si nécessaire, être dissous à l'aide d'un antidote (appelé hyaluronidase).

L'acide hyaluronique est également éliminé naturellement et lentement par le corps, de sorte que l'effet dure entre 6 mois et 2 ans. Outre l'injection directe de rides, l'acide hyaluronique permet également de modeler le visage en douceur, par exemple en soulignant les pommettes ou en corrigeant la perte de volume due au vieillissement au milieu du visage. Entre de bonnes mains, il est ainsi possible d'obtenir des résultats de traitement naturels et de vous offrir une nouvelle fraîcheur. Souvent, moins c'est plus !

 

Skinbooster

Contrairement aux fillers, les skinboosters ne servent pas à traiter les rides profondes ou à donner du volume, mais à hydrater la peau de l'intérieur et à atténuer les rides dites actiniques ("rides de plissement"). Les skinboosters font partie des produits à base d'acide hyaluronique et sont utilisés pour l'hydratation en profondeur et le rajeunissement de la peau. Ils sont injectés sur une grande surface dans les couches profondes de la peau et y fixent de grandes quantités d'humidité, ce qui permet d'obtenir une hydratation durable de la peau. Grâce à l'élasticité accrue de la peau, les traitements skinbooster permettent d'améliorer les "rides" et de redonner à la peau un nouvel éclat.

Particulièrement appréciée est la Traitement PROFHILOPROFHILO® est un acide hyaluronique particulièrement pur qui, outre son effet hydratant immédiat, relance la production d'acide hyaluronique par l'organisme et favorise la formation naturelle d'élastine et de collagène. Le résultat est un teint frais et éclatant avec une belle luminosité naturelle.

En tant que spécialiste expérimentée en chirurgie plastique et esthétique, je vous conseille volontiers en ce qui concerne Traitement des rides. Les résultats naturels des traitements me tiennent particulièrement à cœur, ce qui me caractérise et est très apprécié par beaucoup de mes clientes et clients.

Réservez dès maintenant votre rendez-vous de conseil en ligne, nous nous réjouissons de vous rencontrer !

Retour en haut