Augmentation mammaire par injection de graisse autologue (lipofilling) - à qui cette méthode convient-elle ?

Bâle, le 25 mars 2024

Comme alternative aux implants mammaires, il est également possible d'utiliser de la graisse autologue pour augmenter le volume des seins. Pour qui une le lipofilling ou le transfert de graisse autologue pour l'augmentation mammaire L'article du Journal d'aujourd'hui vous explique comment l'opération se déroule.

Actuellement, on constate une augmentation des augmentations mammaires par injection de graisse autologue, car de nombreuses femmes préfèrent les tissus autologues à un corps étranger comme un implant. De plus, la tendance est à l'aspect naturel des seins ainsi qu'aux "petites augmentations mammaires", ce que la transplantation de graisse autologue permet d'obtenir en beauté.

journal augmentation mammaire par injection de graisse autologue (lipofilling)

Dans le cas d'une Augmentation mammaire par graisse autologue les cellules graisseuses sont aspirées d'une région du corps par liposuccion et transplantées dans le sein. Il faut alors faire très attention et ménager les cellules adipeuses, car l'objectif est que les cellules adipeuses se développent à nouveau dans la poitrine. Une fois que les cellules adipeuses se sont développées, elles se comportent comme toutes les autres cellules adipeuses de notre corps : en cas de prise de poids, elles gonflent, en cas de perte de poids, elles diminuent à nouveau. En règle générale, toutes les cellules graisseuses introduites ne grossissent pas et une partie d'entre elles est éliminée par l'organisme au cours des trois premiers mois suivant l'opération. Il est difficile de prévoir combien de cellules adipeuses vont réellement s'implanter et "survivre" au transfert de graisse, et cela est très individuel, c'est pourquoi il est difficile de prévoir quelle sera l'augmentation réelle du volume des seins par la suite. Le taux de cicatrisation dépend de nombreux facteurs différents, en particulier de circonstances individuelles, de sorte que dans certains cas, même si l'opération a été réalisée correctement, l'augmentation de volume dans la région mammaire peut être plus faible que prévu. En principe, la méthode de la graisse autologue permet d'obtenir une augmentation du volume des seins d'environ la taille d'un bonnet de soutien-gorge. Le traitement à la graisse autologue peut être répété à des intervalles d'au moins trois mois, de sorte que dans certains cas, un remplissage répété peut être indiqué pour obtenir un volume plus important.

A qui s'adresse la méthode de la graisse autologue pour l'augmentation mammaire ? En gros, on peut délimiter les indications suivantes pour un lipofilling des seins :

  • Les patientes qui sont gênées par des bourrelets de graisse ou une zone problématique de leur corps et qui souhaitent en premier lieu s'en débarrasser. Mais en même temps, elles ne voient pas d'inconvénient à ce que la poitrine prenne un peu plus de volume et que la graisse aspirée de toute façon puisse être "recyclée".
  • Patientes qui ne veulent pas d'un implant comme corps étranger, mais qui souhaitent tout de même une légère augmentation mammaire avec des tissus autologues.
  • Les patientes qui ont Se faire retirer des implants mammairesVous souhaitez tout de même avoir une belle poitrine, même si elle est un peu plus petite. Dans ce cas, il est possible de procéder à une Raffermissement des seins en combinaison avec un Transfert de graisse autologue être une bonne solution.
  • Patientes présentant une asymétrie mammaire congénitale. Selon l'importance de l'asymétrie, le lipofilling permet ici d'améliorer la symétrie et constitue une bonne option de traitement pour de nombreuses patientes.

Les patientes qui souhaitent une forte augmentation mammaire ou qui ont trop peu d'amas graisseux pour un prélèvement de graisse autologue ne sont pas adaptées à la méthode du lipofilling. Dans ces cas, la Augmentation mammaire par implants est recommandé. L'un des grands avantages des implants est que l'augmentation du volume peut être définie avec précision. Ce n'est pas le cas avec le lipofilling en raison du taux de cicatrisation variable, de sorte que les patientes doivent pouvoir vivre avec cette imprévisibilité et ne pas se faire de fausses idées sur l'ampleur de l'augmentation. Néanmoins, chez de nombreuses patientes, la graisse autologue permet d'obtenir une augmentation très belle et naturelle.

La condition la plus importante pour réussir une augmentation mammaire par injection de graisse autologue est de disposer d'un volume suffisant de graisse. Il faut toutefois savoir qu'il n'est pas possible de transférer autant de graisse que l'on veut par séance de lipofilling. Il doit y avoir suffisamment de place dans le sein pour les nouvelles cellules graisseuses et une bonne répartition lors de l'injection est importante pour un taux de cicatrisation aussi élevé que possible. Si l'on transfère trop de graisse, le sein est sous tension, l'approvisionnement en sang est donc moins bon et les cellules adipeuses ont moins de "chances de survie".

L'augmentation mammaire par injection de graisse autologue est-elle le bon choix pour moi ou plutôt une augmentation par implants ? Pour de nombreuses femmes, le lipofilling est le bon choix. Pour les femmes qui souhaitent une augmentation de plus d'une taille de bonnet de soutien-gorge, l'augmentation mammaire par implants reste toutefois la meilleure option. Pour prendre une décision, il est utile d'avoir un entretien avec le Dr Lüdi afin de déterminer vos souhaits et vos attentes et de trouver la meilleure option pour vous. La graisse autologue et les implants ont tous deux des avantages et des inconvénients. Il s'agit de savoir ce qui est le mieux pour vous.

Le Dr Lüdi se tient volontiers à votre disposition pour un entretien de conseil approfondi. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Retour en haut